Du Mai : Méridien du Yang

Le Méridien extraordinaire Du Mai

Du Mai

Pourquoi extraordinaire ?

On dit du méridien Du Mai qu’il est extraordinaire, car il n’a pas de fonction ordinaire, comme les 12 méridiens classiques.

Extraordinaire car il a un champ d’action très vaste, alors que les 12 méridiens ont des actions plus ciblées.

Extraordinaire car il fait partie des 2 premiers méridiens à apparaître. L’embryologie énergétique prétend en effet que l’union du spermatozoîde -mâle donc yang- et de l’ovule -femelle donc yin- engendre la formation de deux méridiens majeurs : celui du yang et celui du yin… Le courant énergétique produit entre les deux noyaux primordiaux créeraient donc nos 2 premiers fameux méridiens d’acupuncture …

On emploie par conséquent les méridiens extraordinaires, – ils sont au nombre de huit -, quand on souhaite agir de manière plus large, plus profonde, et par définition moins ciblée que les méridiens ordinaires.

Fonctions du Du Mai

Ce méridien Du Mai a en charge la gestion du yang dans tout le corps, notamment en haut et en surface. Il contrôle la totalité des méridiens yang. Son aspect primordial lui donne aussi la capacité de gérer le yang en profondeur …

On considère encore, de part sa position, qu’il gère la colonne vertébrale, le système nerveux, le cerveau, la moelle.  Bien sûr, il soutient l’énergie du rein avec le ming men.

Par son aspect yang, il assure le maintien de wei qi, la défense de l’organisme. Il protège le nez, sur son méridien, des attaques externes.

La faiblesse du Du Mai peut s’exprimer visuellement chez une personne très faible, apathique, sujette aux lombalgies récurrentes, Une frilosité globale, un manque d’entrain, de volonté, de projets, un caractère souvent déprimé peuvent être aussi des signes du Du mai.

Une plénitude de ce méridien peut s’exprimer par une plénitude de yang, au niveau vértébral. En pratique, on remarque plus facilement un vide de ce vaisseau. Aussi, un vide du bas peut engendrer une plénitude du haut. Ainsi, une plénitude peut trouver son expression dans un trop plein de vent, ou de chaleur sur le haut du corps.

Globalement, des douleurs dorsales, une mémoire défaillante, des vertiges, des acouphènes, de la dépression, des écoulements nasaux, des céphalées, des problèmes de nuque, des tremblements, des spasmes, des manifestations d’épilepsie, certaines transpirations, de la lourdeur, un manque de concentration, une fatigabilité anormale, un manque d’entrain, un manque d’endurance, un volonté un peu défaillante, des prolapsus en tout genre, de la stérilité, des hémorroïdes , des torticolis …, peuvent être les signes d’une dysharmonie du Du Mai. Il convient bien sûr de croiser ces informations avec un bilan énergétique.

De part sa nature yang, ce méridien peut donc être en charge de la surface, et du haut du corps. Le Du mai va aussi gérer l’ensemble des mouvements du corps, puisque le yang a en soi une nature mobile.

Bien sûr, ces informations ne sont pas exhaustives, puisqu’il est difficile de réduire  » l’entité yang  » en seulement quelques lignes. La notion du yang porte ainsi dans son essence des concepts et applications pratiques beaucoup plus larges …

Accueil du site: http://philipperichard-mtc.fr/

Vaisseaux Extraordinaires: leurs fonctions générales

Méridiens extraordinaires: quelques rappels

meridiens extraordinaires

Certains considérent les 8 méridiens extraordinaires comme des émanations du Ming Men. En effet, on admet que ce sont les huit premiers méridiens à apparaitre chez l’homme.

Le Du Mai, le Ren Mai, le Chong Mai, et le Dai Mai sont souvent perçus comme les 4 méridiens extraordinaires  principaux.

Le Yin Wei Mai, le Yang Wei Mai, le Yin Qiao Mai et le Yang Qiao Mai sont vus comme « secondaires ».

On remarque que les Du Mai, Ren Mai et Dai Mai sont des méridiens uniques.

Les cinq autres se dédoublent sur les deux cotés du corps.

Quatre méridiens Yang traitent le yang du corps, et l’externe.

Quatre méridiens Yin gèrent l’aspect yin du corps, et son aspect interne.

Très schématiquement, les fonctions générales de ces canaux sont les suivantes. Les omissions sont volontaires afin de ne pas alourdir le sujet.

Rôle global des méridiens curieux

Le Du Mai va gérer l’aspect yang du corps dans sa partie centrale et profonde, la colonne vertèbrale, le cerveau. mais aussi l’aspect protection contre l’externe.

Le Ren Mai va s’occuper du Yin, de sa descente, et plutôt de son vide. Il a un rôle gynécologique.

Le Chong Mai va traiter quant à lui l’aspect global du sang, dans son vide et dans sa plénitude, plutôt dans l’abdomen. Chong mai assure aussi la relation entre les ciel antérieur et postérieur.

Le Dai Mai règle le haut et le bas du corps. Il s’occupe aussi du maintien de la statique vertèbrale.

Le Yang Qiao Mai va traiter les aspects yang en surface et en latéralité, et au niveau de la peau.

Le Yin Qiao Mai s’attachera plutôt au problèmes de yin, dans son aspect plénitude au niveau gynécologique, mais aussi à son vide sur le trajet de son méridien.

Le Yin Wei Mai a quant à lui une action plus marqué sur les blocages du thorax, et de la poitrine. Ce méridien a aussi une teinte émotionnelle d’agitation par vide de yin.

Le Yang Wei Mai est relié à un aspect « variabilité » : autant au niveau des émotions, qu’au niveau de la température corporelle.

On voit aussi que chaque méridien particulier traite la zone qu’il dessert, comme chaque méridien ordinaire.

Pour résumer très brièvement, les merveilleux vaisseaux permettent une harmonisation plus profonde, et plus générale que les méridiens classiques.

Plus d’informations dans le prochain article.

Retour à l’accueil: http://philipperichard-mtc.fr/

 

Chaînes Musculaires et Physiologiques : Méthode Busquet

Chaînes Musculaires et Physiologiques : Méthode Busquet à Valence

Méthode Busquet - Chaînes Musculaires et Physiologiques

La Méthode Busquet s’applique à tous les types de pathologies du nouveau-né à l’âge adulte.

Le but est d’améliorer les déformations et douleurs en traitant les dysfonctions par la libération des zones de tensions.

Ces zones de tension peuvent apparaître sur une ou plusieurs des sept chaînes physiolgiques:

Quatre chaînes sont dynamiques (musculaires) comme:
* Les chaînes musculaires de flexion
* Les chaînes musculaires d’extension
* Les chaînes musculaires croisées d’ouverture
* Les chaînes musculaires croisées de fermeture

Trois chaînes sont statiques (conjonctives) comme:
* La chaîne statique musculo-squelettique
* La chaîne statique neurovasculaire
* La chaîne statique viscérale

Le traitement est simple, il s’applique à libérer certaines tensions du corps pour redonner de la mobilité.

Par la compréhension du fonctionnement des chaînes physiologiques, le praticien va pouvoir agir sur certaines d’entre-elles, en fonction du problème à résoudre.

Ce travail se fait par des techniques de relâchement et de posture afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaines physiologiques.

Le champ d’application est large :

Chez le nouveau-né : déformations, torticolis congénital, régurgitations, sommeil…

Chez l’enfant : hyperactivité, déformations (scoliose, cyphose, genou valgum…)…

Chez l’adulte : troubles fonctionnels viscéraux, douleurs chroniques (articulaires, musculaires, ligamentaires), déformations.

Votre Thérapeute en Méthode Busquet

Jérome RIVAT : Kinésithérapeute diplômé à l’école de Lyon en 2000. Formé en Chaines musculaires depuis 2009.

Tarif d’une séance : Avec prescription médicale 25 euros. Sans prescription médicale 45 euros. Durée d’une séance : 45 à 60 minutes.

04.75.44.21.27

Plus d’informations sur la Méthode Busquet :

http://www.methode-busquet.com/

Le Cabinet : Centre Les Rubis

Jérome RIVAT exerce son activité de Kinésithérapie, et de Méthode Busquet au CENTRE LES RUBIS, 49 Avenue Jean Clément à Valence, près de Chateauvert.

Le Cabinet propose aussi des consultations en Ostéopathie, en Kinésithérapie, ainsi qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise. Un Coach Sportif peut aussi vous suivre pour des séances personnalisées, ou en petit groupe.

Pour toute demande d’information ou pour une prise de rendez-vous, vous pouvez joindre directement le cabinet au:

04.75.44.21.27 (idem)

 

 

 

Que ressent-on pendant une séance d’énergétique chinoise ?

Les ressentis pendant la séance

Sensations pendant une séance d'acupuncture

Nous abordons ici le sujet des « sensations physiques » pendant les séances classiques d’acupuncture.

Avant tout, Il faut savoir que chaque personne a son propre ressenti pendant une séance d’acupuncture chinoise.

Parfois, une appréhension avant une séance est perçue par certains, et le praticien va alors puncturer des points de détente, afin d’éviter tout stress inutile, et avoir accès à ses propres perceptions « subtiles ».

Selon la dysharmonie du consultant, ce dernier peut ressentir comme une sorte de décontraction, de détente pendant la séance.

Les personnes très nouées au niveau du plexus solaire peuvent sentir comme un phénomène de légèreté dans le ventre, comme si ça se libérait …

Les phénomènes d’oppression thoracique dus à divers stress ont tendance à disparaitre progressivement, lors de la séance. Selon le type d’oppression thoracique, la sensation de bien-être peut quelques fois intervenir très rapidement…

D’autres personnes pourront ressentir de la lourdeur dans tout le corps …

Mais en premier lieu, le patient « devrait »ressentir le Qi , prononcez « Tchi ». Mais qu’est ce donc que ce Qi ?

C’est bien sûr l’énergie , vue sous l’angle de la médecine chinoise, que chacun de nous possède. Le praticien en médecine traditionnelle chinoise commence la séance en « saisissant le qi du consultant ».

La saisie du Qi vise à « rentrer dans la couche du qi » afin d’ harmoniser les différentes énergies présentes dans le corps de l’individu.

Et là, chacun de nous avons des impressions  très personnelles du sujet : certains sentiront comme de l’électricité, d’autres y verront comme des fourmis circuler dans le corps, …

Les individus les plus sensibles peuvent « voir » comme de la lumière circuler dans le corps (dixit certains consultants) …

D’autres encore pourront décrire certains trajets dans le corps…

Certaines personnes arrivent même à percevoir certains trajets d’acupuncture, et des mouvements du qi sans le savoir…

En effet, certains consultants très sensibles arrivent même à expliquer les mouvements énergétiques dans les méridiens … !

Etonnant… !

Le Qi en tant que Révélateur

Par ailleurs, d’autres individus pourront ressentir comme une gêne à certains endroits du corps : il peut s’agir parfois de blocages énergétiques.

L’énergie étant mise en mouvement par la combinaison acupuncturale, le Qi essaie alors de se frayer un chemin de partout dans le corps…

Et quand l’énergie rencontre un blocage, il peut apparaître un phénomène de distension douloureuse. Ceci fait partie des grandes lois de l’énergétique chinoise : quand il y a blocage, il y a douleur.

En cela, l’acupuncture est intéressante car elle peut alors révéler des blocages énergétiques non perçus auparavant.

Ainsi, cette grande circulation énergétique peut parfois faire office de révélateur de perturbations cachées …

De même, après une séance d’acupuncture, ou d’énergétique en général, le receveur peut percevoir, une ou des gênes dans le corps, pendant deux à trois jours …

En énergétique chinoise, on interprète cela comme l’énergie qui essaye de se frayer un chemin, dans la zone initialement bloquée du consultant …

D’autres zones non génantes, à la base, peuvent aussi monter des signes de perturbations pendant cette période.

C’est d’ailleurs souvent de bon augure, et cela nous montre que l’ensemble des énergies et méridiens reprennent petit à petit un certain équilibre.

Pour finir, on observe très souvent un délai de trois jours dans les techniques  énergétiques  et spirituelles …

 

 

Vide de yin en Médecine Traditionnelle Chinoise

Vide de Yin

Vide de Yin en Médecine Chinoise

vide de yin

Le vide de yin en médecine chinoise traditionnelle peut parfois se traduire comme un « manque relatif de matière ».

Ainsi, l’on pourra remarquer chez le consultant une propension à la minceur, une perte de poids progressive, voire même quelques fois de la maigreur.

Dans ce même ordre d’idée, on pourra aussi constater des signes de sécheresse relative.

La peau pourra manifester elle-même un aspect sec, le consultant aime s’enduire la peau de produits « gras », hydratants…

La bouche, et la gorge pourront elles-aussi être seches, notamment la nuit puisque le yin se manifeste dans le yin. Ainsi, ces signes peuvent être plus marquées en période nocturne, mais aussi en début de soirée: quand le yang commence à décroître.

Pour la médecine chinoise traditionnelle, le manque relatif de matière du vide de yin peut aussi se manifester dans les urines. On peut alors remarquer des urines en plus faible quantité, et parfois de couleur jaunâtre, comme si elles étaient plus concentrées..

Les tissus étant plus « secs », une tendance à la constipation chronique peut encore être décelée.

De même, les femmes peuvent aussi se plaindre de sécheresse au niveau intime.

Le yin pouvant s’apparenter à la matière, son vide peut parfois provoquer des troubles du sommeil. En médecine chinoise, on dit que le shen (esprit immatériel) n’est donc pas enraciné dans la matière. Ainsi, l’esprit agité par manque d’ancrage provoque des réveils nocturnes.

Le vide de yin, par définition, est propice à engendrer un vide de liquides organiques (jin ye). Le corps étant plus « sec » a tendance à produire une certaine chaleur anormale : la chaleur « normale » du corps n’est plus contrebalancée, équilibrée par la fraîcheur des liquides du corps. Il peut en résulter quelques fois des épisodes de coup de chaud, de bouffées de chaleur, ou d’impression d’avoir plus chaud que d’habitude, et ce plutôt dans l’après-midi, en début de soirée, ou la nuit.

La langue ne manifestera que très peu d’enduit. La langue pourra aussi être rouge, avec possibilité d’enduit un peu desquamé par endroit. Le pouls énergétique chinois pourra être plutôt fin en général, signifiant le « manque de matière », et quelques fois rapide, en raison d’une éventuelle chaleur-vide.

Ce ne sont là que des signes généraux de vide de yin. Selon les zones du corps concernées, ces signes peuvent bien sûr se modifier et se compléter.

Pour rappel, tout problème de santé doit être contrôlé par votre médecin traitant. Il ne faut jamais arrêter un traitement médical en cours, sans l’avis de votre médecin.

Acupuncture Lausanne

Acupuncture Lausanne

Acupuncture Lausanne : 2 Cabinets de Médecine Chinoise

Acupuncture Lausanne

Si vous habitez dans la région de Lausanne en Suisse, ou si vous cherchez un praticien en acupuncture dans cette zone, vous pouvez consulter le cabinet de médecine chinoise traditionnelle « Harmonie des deux sources ».

L’institut dispose de deux cabinets, l’un se situe à lausanne, l’autre se situe à côté : à Chéseaux sur Lausanne.

La particularité de ce cabinet est qu’il propose non seulement des consultations de médecine traditionnelle, mais propose aussi toute une gamme de services d’aide à la personne.

En effet, ces deux praticiens, Patrick Sebbagh et Christèle Nickel, pratiquent des séances d’acupuncture traditionnelle chinoise, mais aussi des séances d’acupuncture japonaise, coréenne…

Ces pratiques énergétiques asiatiques sont complétées, par d’autres techniques complémentaires, comme la moxibustion. La moxibustion est une pratique très courante et très ancienne : elle consiste à chauffer des points d’acupuncture avec des batonnets d’ardoise compressée et séchée. Cela ressemble donc à une sorte de cigare, qui chauffe légèrement certains points d’acupuncture.

On note aussi l’acupuncture dans les oreilles, l’auriculothérapie. Ils utilisent encore d’autres techniques comme le gua sha, instrument qui sert à racler légèrement la peau, de manière à la faire rougir, pour activer la circulation du « Qi » (prononcer « Tchi »).

Patrick Sebbagh et Christèle Nickel complètent leur sénace d’énergétique chinoise, avec toutes les manoeuvres de massage énergétique Tuina. Ils sont d’ailleurs Responsables et Formateurs de l’Ecole Jing Cheng, formation Tuina à Lausanne.

Parallèlement, ils conseillent aussi leurs consultants sur la prise d’homéopathie. Paarfois, ils peuvent aussi conseiller sur les plantes européennes ou chinoises.

A cela, s’ajoute encore les techniques de biorésonnance, qu’ils peuvent pratiquer selon les besoins de la personne.

Après un entretien complet pour décéler les dysharmonies énergétiques, les deux praticiens pourront choisir la technique qui vous convient le mieux.

Les séances peuvent durer jusqu’à une heure environ, selon les dysharmonies présentés.

Les praticiens sont reconnus au niveau de la Suisse et les séances sont remboursées par l’ASCA et Le RME.

Acupuncture à Lausanne

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

« Emotions et Médecine Chinoise traditionnelle »: analogie entre organes énergétiques et émotions

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

On sait, en médecine chinoise, que les organes énergétiques jouent un rôle déterminant  dans la gestion des émotions.

La mauvaise gestion des émotions est, très souvent, responsable d’un grand nombre de maux… Nous savons tous que le « stress » peut nous perturber dans notre corps physique…

Mais rentrons un peu plus dans le détail.

En effet, en médecine traditionnelle chinoise, il y a souvent un rapport analogique entre différents paramètres, et certaines parties du corps… Il y a donc aussi des relations entre organes et émotions…

Depuis des lustres, l’énergétique traditionnelle chinoise associe un grand organe à une grande émotion…

On sait qu’il y a cinq grands organes, organes yin, dans le corps: le foie est en relation avec la colère, le coeur avec la joie, la rate avec la rumination, le poumon avec la tristesse, et le rein avec la peur… Chaque organe peut être en déséquilibre, ou en équilibre énergétique.

On sait aussi qu’un organe énergétique peut provoquer une certaine émotion, mais une émotion particulière peut aussi déstabiliser un organe. Cela va dans les deux sens. Il s’agit, bien sûr, d’un phénomène qui prend racine dans le temps. Une émotion de courte durée sera souvent sans conséquence (attention tout de même à l’intensité !) . Mais une émotion répétée au fil des années, peut insidieusement perturber l’énergie d’un ou plusieurs organes.

Aujourd’hui, nous nous attarderons uniquement sur le fonctionnement énergétique du foie, et des émotions qui lui sont liées.

FOIE ENERGETIQUE

En déséquilibre

Le foie est traditionnellement lié à la colère dans l’énergétique chinoise.

Un foie perturbé dans son énergie peut alors faciliter l’apparition de sentiments de colère, d’irritabilité, et de nervosité. On constate aussi une propension à l’impulsivité…

Aussi, le consultant peut éprouver de la violence, de la colère retenue, de la frustration. Des idées de malveillance, ainsi qu’un sentiment d’infériorité peuvent parfois voir le jour.

Un caractère impatient, ainsi qu’une prise de décisions hâtive peuvent, dans certains cas, être reliés à une perturbation de l’énergie du foie.

On note encore une tendance à avoir de l’irrégularité dans les émotions. Un moral chancelant peut être perceptible. Des émotions en dents de scie sont aussi souvent constatées, dans un foie énergétique en détresse.

Une attitude « dépressive, avec des hauts et des bas » pourra aussi interpeler sur le blocage éventuel de l’énergie du foie.

Dans d’autre cas, il pourrait y avoir une notion d’injustice dans les émotions exprimées par le consultant.

Pour finir, une relation énergétique peut être établie entre le foie et la capacité à faire des plans, à faire trop de projets,… Dans une certaine mesure, la notion d’ordre et désordre est assimilable au foie…

En équilibre

Un foie équilibré donne plus d’harmonie aux critères et émotions précédentes.

Les émotions précédentes perçues comme négatives par le sujet, seront ici plus apaisées. Elles ne retentiront pas vraiment sur son équilibre corporel.

Un foie énergétique équilibré manifesterait plutôt de la bienveillance. La capacité d’éprouver de l’amour est aussi plus harmonieuse.

Particularités

Le foie est un organe particulier dans le sens où il régule les circulations énergétiques du Qi et du sang. Ainsi, il faut noter que toute perturbation du foie va se répercuter sur le fonctionnement énergétique des autres organes.

Mais pourquoi le foie est-il si important dans la gestion des émotions?

Tout simplement parce qu’il s’exprime généralement par des émotions fortes (émotions yang). Ces émotions seront visibles, explosives, changeantes…

A l’image de la graine qui pousse dans le sol, le foie a une énergie forte et ascendante (par analogie, le foie est lié à l’énergie du bois). Il s’exprime vers le haut, comme les branches qui poussent.

De même, l’énergie du foie se répand; là aussi comme les branches de l’arbre qui s’étoffent vers le haut et sur les côtés…

Le foie a alors un impact majeur sur le corps entier, mais encore sur les parties hautes comme la tête, et les organes des sens…

En énergétique chinoise, le métal associé au poumon, contrôle le foie lié au bois: la hache de métal coupe le bois ! Ainsi, la respiration abdominale et la méditation aideront à mieux contrôler le mouvement énergétique du foie… A méditer !

Bien sûr, cet article ne prétend pas être exhaustif, étant donné la profondeur de la médecine traditionnelle chinoise.

De plus, pour tout problème de santé, vous devez consulter votre médecin traitant.

Emotions et Médecine Chinoise :

Zen attitude avec Mathieu Ricard:

Cliquer sur « Méditer sur le stress »

Méditer sur le stress

http://philipperichard-mtc.fr/

 

Yin Yang en Médecine Chinoise

Théorie Globale du Yin Yang en Médecine Chinoise Traditionnelle

Explication générale du principe yin yang en médecine chinoise

Yin Yang

Les expressions yin et yang datent d’une époque très lointaine. Il se peut que ces termes aient été utilisé au départ dans les domaines agricoles, pour situer un champ, une montagne… .

Petit à petit, ces concepts ont pu s’incorporer aux méthodes chinoises traditionnelles de santé.

Mais que sont en réalité ce yin et ce yang ?

Sur le dessin ci-dessus, le yang est en blanc, et le yin en noir.

On peut considérer que le yin et le yang sont les deux principes majeurs de l’énergie. Il s’agit ici de l’énergie universelle, dans laquelle baigne le cosmos, les planètes, la terre, et l’homme…

En effet, selon les conceptions anciennes : c’est donc dans un immense, et infini champ d’énergie que nous évoluons.

Ce champ d’énergie global a en quelque sorte deux pôles: le yin et le yang. On parle alors des énergies yin, et des énergies yang.

De cette idée naît forcément le concept de dualité des choses. Et c’est dans cette dualité des énergies que se crée un mouvement. On peut schématiser ainsi : une énergie chaude en contact avec une énergie froide va créer du vent, donc du mouvement… Et ce mouvement est créateur de vie…

Modalités du Yin et du Yang

Les énergies yin yang sont reliées à quatre modalités fondamentales de fonctionnement:

Opposition yin yang

Le yin et le yang s’opposent. Ils s’opposent relativement l’un à l’autre, il n’y a pas de facteur absolu. Aussi, on peut dire que le yin et le yang sont l’opposé d’une même chose, d’un objet… Prenons l’exemple de la nourriture: la viande sera yang, par rapport aux légumes qui sont yin. Ici, la viande est yang dans l’énergie de mouvement qu’elle apporte. On ne dit pas que les légumes sont yin. On parle d’un rapport aux choses. Autre exemple : le jour est yang, par rapport à la nuit qui est yin : ici le référent est la luminosité… De plus, rien n’est tout yin, ou tout yang… En effet, même en pleine nuit, on a la lumière de la lune…

Interdépendance Yin Yang

Le yin et le yang sont opposés mais sont interdépendants. On peut illustrer comme suit: il n’y pas de gauche sans droite, de haut sans bas, de devant sans arrière… Ainsi, on s’aperçoit que le haut d’un objet s’oppose au bas de cet objet, mais ils font partie d’un seul et même objet…

Equilibre mutuel yin yang

Le yin yang trouve son équilibre dans un équilibre dynamique, donc en mouvement. En effet, il y a sans cesse un réajustement mutuel des énergies. Quand le yin baisse, le yang augmente dans une certaine mesure…

Par contre, il y a aussi des ajustements qui se font moins bien: le yin peut être prépondérant, ou le yang peut l’être aussi. A l’inverse, le yang peut être insuffisant, ou le yin peut l’être aussi. Dans ces cas là, l’équilibre yin yang peut se rompre.

Mutations yin yang

A un certain degré, et dans certaines conditions, le yang extrême peut se transformer en yin et inversement. Ainsi, tenir de la neige longtemps dans la main peut provoquer des brûlures… Encore, à l’extrémité de la nuit, se lève le jour…

En conclusion, connaître le concept yin yang est primordial dans la médecine chinoise traditionnelle. C’est d’ailleurs ce grand concept qui aide le praticien à établir le bilan énergétique de son consultant.

En savoir plus:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang

 

Medecine Chinoise Traditionnelle et Foie Energétique

Medecine Chinoise Traditionnelle et Foie Energétique

« Médecine Chinoise traditionnelle et Foie Energétique ». Description du foie sous l’angle énergétique. Il s’agit d’une description en médecine traditionnelle chinoise, uniquement. La médecine moderne a bien-sûr un point de vue physiologique différent. Ici, on ne parlera que du fonctionnement énergétique du foie.

medecine chinoise et foie energetique

Généralités sur l’énergie du foie

Le foie est lié à l’élément bois, c’est un organe yin. Il est aussi lié à la vésicule biliaire, organe yang. En médecine chinoise, le foie se charge de la circulation, et du mouvement du Qi dans le corps. Une bonne circulation du Qi assure un équilibre mental et émotionnel correct. Le foie stocke aussi le sang.

De même, le foie gère l’équilibre du méridien  ceinture (dai mai), et du méridien pénétrant (chong mai). Le foie gère encore la libre circulation du Qi dans la Vésicule Biliaire. Par conséquent, l’écoulement de la bile est sous le contrôle du foie.

Etonnamment, le flux énergétique du foie se situe à gauche, bien qu’il soit anatomiquement situé plus à droite.

Le yin du foie se reflète dans son aspect matériel, et sanguin. Le yang du foie symbolise plutôt le mouvement du qi, et l’aspect réchauffant.

Fonctions du foie en Medecine Chinoise Traditionnelle

Le foie, selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise), est lié au sang, aux yeux et à la vue. Il est aussi lié aux tendons, aux ongles, ainsi qu’au sytème nerveux. Il a une fonction psychologique et spirituelle.

Le foie va stocker le sang, et réguler sa circulation. Il régule aussi le Qi. Il va s’occuper de nourrir les tendons, ainsi que les ongles.

Aussi, on dit qu’un foie énergétique équilibré, exprime plutôt l’amour, et la bienveillance. Un déséquilibre engendrerait la colère, et la malveillance.

En détail, le foie est un réservoir de sang : le foie régule le volume et la circulation du sang. Pendant un effort, le foie va gérer le volume de sang nécessaire. On dit que le foie apporte de la souplesse aux muscles, et aux tendons. Un foie « déséquilibré » ne nourrira pas suffisamment le corps en sang. Le corps pourrait être en proie, aux attaques extérieures. Un foie non nourrit apporte de la raideur musculaire

Effectivement, ce sont surtout les tendons et ligaments qui sont concernés par l’aspect nourricier du foie. Ce dernier assure le mouvement dans le corps : contraction et relaxation musculaire. Un foie déficient présentera des crampes, tremblements, spasmes, manque de force…

Le foie se charge encore des règles.  Il régule la quantité de sang des menstruations. Un problème de foie retentit souvent sur les règles. Le Foie amènera aussi le sang nécessaire au développement de l’enfant, chez la femme enceinte.

De plus, le foie fait circuler le qi dans tout le corps. C’est une fonction très importante en MTC. En clinique, on rencontre souvent des blocages de l’énergie du foie… Le qi du foie bloqué provoquerait plutôt des colères, de l’impulsivités, de l’impatience, de la dépression… On dit aussi que le foie est responsable des plans, de l’inspiration, de la création… Un foie en équilibre fait davantage ressentir l’amour, la compassion, la gentillesse…

Un foie « qui ne circule pas bien » entraînerait encore une mauvaise digestion. La fonctionnement énergétique de la vésicule biliaire peut être perturbé,  et provoquer des nausées, vomissements, goût amer…

Par ailleurs, les ongles , mains et pieds, sont représentatifs du foie. Ils montrent comment le sang les nourrit ou non.

Voici donc résumées les premières fonctions énergétique du foie. Bien sûr, il faut creuser davantage, afin de mieux comprendre le foie et son énergie.

Rappel. Pour tout problème de santé, vous devez demander conseil à votre médecin traitant. Il ne faut jamais arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin.

Médecine chinoise et foie énergétique. En savoir plus:

http://www.medecinechinoise.org/medias/fichier/Foie_Tableaux.pdf

 

 

Valence La Voulte Privas Drome Ardeche Loriol Livron

10f4c6ec4c671f8370acacf2359f3b89===