Un étrange pot retrouvé en Chine

ZHENGZHOU, 1er mars 2019 (Xinhua)

Des archéologues de la province du Henan, dans le centre de la Chine, ont déclaré vendredi que le liquide trouvé dans un pot en bronze déterré dans une tombe de la dynastie occidentale des Han (202 av. JC-8) est un “élixir de vie” enregistré dans la littérature taoïste ancienne.

elixir immortalite chine

Environ 3,5 litres de liquide ont été extraits de la tombe d’une famille noble de la ville de Luoyang en octobre dernier. Les archéologues ont d’abord jugé qu’il s’agissait d’alcool, car il dégageait un arôme d’alcool.

Cependant, d’autres recherches en laboratoire ont révélé que le liquide est principalement composé de nitrate de potassium et d’alunite, les principaux ingrédients d’un médicament immortel mentionné dans un ancien texte taoïste, selon Pan Fusheng, archéologue principal du projet de fouilles.

C’est la première fois que l’on trouve en Chine des ” médicaments d’immortalité ” mythiques “, a déclaré Shi Jiazhen, directeur de l’Institut des vestiges culturels et archéologiques de Luoyang.

“Le liquide est d’une grande valeur pour l’étude des anciennes pensées chinoises sur la réalisation de l’immortalité et l’évolution de la civilisation chinoise “, a ajouté Shi.

Un grand nombre de pots en terre cuite peints en couleur, de jade et d’objets en bronze ont également été mis au jour dans la tombe, qui couvre 210 mètres carrés. Les restes de l’occupant de la tombe ont également été conservés.

“Le tombeau fournit un matériel précieux pour l’étude de la vie des nobles Han occidentaux ainsi que des rituels et coutumes funéraires de l’époque “, a dit Pan. Source http://www.xinhuanet.com/english/2019-03/01/c_137861094.htm

https://trustmyscience.com/un-elixir-d-immortalite-fabrique-en-chine-retrouve-dans-tombe-vieille-de-2000-ans/