yin yang

Théorie du Yin Yang appliqué en Médecine Chinoise

Signification Globale du Yin Yang en Energétique Chinoise

Explication générale du principe yin yang

Comprendre le yin et le yang

Les expressions yin et yang datent d’une époque très lointaine. Il se peut que ces termes aient été utilisé au départ dans les domaines agricoles, pour situer un champ, une montagne … .

Petit à petit, ces concepts ont pu s’incorporer aux méthodes chinoises traditionnelles de santé.

Mais que sont en réalité ce yin et ce yang ?

Sur le dessin ci-dessus, le yang est en blanc, et le yin en noir.

On peut considérer que le yin et le yang sont les deux principes majeurs de l’énergie. Il s’agit ici de l’énergie universelle, dans laquelle baigne le cosmos, les planètes, la terre, et l’homme …

En effet, selon les conceptions anciennes : c’est donc dans un immense, et infini champ d’énergie que nous évoluons.

Ce champ d’énergie global a en quelque sorte deux pôles: le yin et le yang. On parle alors des énergies yin, et des énergies yang.

De cette idée naît forcément le concept de dualité des choses. Et c’est dans cette dualité des énergies que se crée un mouvement. On peut schématiser ainsi : une énergie chaude en contact avec une énergie froide va créer du vent, donc du mouvement… Et ce mouvement est créateur de vie…
On décèle cette idée de mouvement dans la forme. On pourrait aussi noter qu’il y a une sorte de ressemblance avec les doshas – les énergies – de la médecine ayurvédique.

Mais l’ayurvéda prétend qu’il y a 3 doshas primaires.  Kapha pourrait symboliser la matière, l’eau, et serait donc plutôt Yin. Pitta pourrait à son tour symboliser le feu, donc plutôt Yang.

Mais que faire du 3e dosha, Vata, le “vent” ?

On pourrait éventuellement déduire que la réunion du feu (le rouge léger qui monte) et de l’eau ( le bleu lourd qui descend) crée de la vapeur, donc crée du mouvement, donc du “vent” …!

Ainsi, on peut unifier plus facilement les deux grandes théories énergétiques, indiennes et chinoises. Celles-ci ont d’ailleurs certainement des racines communes.

le yin et yang

Modalités du Yin et du Yang

Les énergies yin yang sont reliées à quatre modalités fondamentales de fonctionnement:

Opposition 

Le yin et le yang s’opposent. Ils s’opposent relativement l’un à l’autre, il n’y a pas de facteur absolu. Aussi, on peut dire que le yin et le yang sont l’opposé d’une même chose, d’un objet… Prenons l’exemple de la nourriture: la viande sera yang, par rapport aux légumes qui sont yin. Ici, la viande est yang dans l’énergie de mouvement qu’elle apporte. On ne dit pas que les légumes sont yin. On parle d’un rapport aux choses. Autre exemple : le jour est yang, par rapport à la nuit qui est yin : ici le référent est la luminosité… De plus, rien n’est tout yin, ou tout yang… En effet, même en pleine nuit, on a la lumière de la lune…

Interdépendance 

Le yin et le yang sont opposés mais sont interdépendants. On peut illustrer comme suit: il n’y pas de gauche sans droite, de haut sans bas, de devant sans arrière… Ainsi, on s’aperçoit que le haut d’un objet s’oppose au bas de cet objet, mais ils font partie d’un seul et même objet…

Equilibre mutuel 

Le yin yang trouve son équilibre dans un équilibre dynamique, donc en mouvement. En effet, il y a sans cesse un réajustement mutuel des énergies. Quand le yin baisse, le yang augmente dans une certaine mesure…

Par contre, il y a aussi des ajustements qui se font moins bien: le yin peut être prépondérant, ou le yang peut l’être aussi. A l’inverse, le yang peut être insuffisant, ou le yin peut l’être aussi. Dans ces cas là, l’équilibre yin yang peut se rompre.

Mutations 

A un certain degré, et dans certaines conditions, le yang extrême peut se transformer en yin et inversement. Ainsi, tenir de la neige longtemps dans la main peut provoquer des brûlures… Encore, à l’extrémité de la nuit, se lève le jour…

En conclusion, connaître le concept yin yang est primordial dans la médecine chinoise traditionnelle. C’est d’ailleurs ce grand concept qui aide le praticien à établir le bilan énergétique de son consultant.

Le bilan yin yang en Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise utilise 8 modalités pour dresser ce qu’on nomme le bilan énergétique. Le yin va se décliner sur l’interne, le froid, et le vide. Tandis que le yang va s’exprimer au travers de l’externe, la chaleur, ou la plénitude.

YINYANG

INTERNE

Le yin va correspondre à l’interne, l’intérieur du corps, la profondeur, l’aspect chronique éventuel de la dysharmonie … Par exemple : problème pour bien transformer l’alimentation …

EXTERNE

Le yang va quant à lui symboliser l’externe, l’extérieur du corps, sa surface, l’aspect aigu éventuel d’une dysharmonie … Par exemple : problème de peau ou trouble articulaire

FROID

Le froid correspond à une “température” au dessous de la normale. Il peut être présent sur différentes parties du corps, ou des organes énergétiques … Par exemple : selles molles, urines claires, frilosité …

CHAUD

Le chaud correspond à une “température” au dessus de la normale. Il peut être présent sur différentes parties du corps, ou des organes énergétiques … Par exemple : constipation, urines foncées, chaleur, agitation …

VIDE

Le vide va correspondre à manque par rapport à une “normalité”. Par exemple : faiblesse mentale et physique, voix faible, teint pâle …

PLEIN

La plénitude, en médecine chinoise, va exprimer un trop plein par rapport à une “normalité” : parle fort, nervosité, teint rouge …

Appliqué à la vie de tous les jours et en se rappelant les 4 règles d’opposition, d’interdépendance d’équilibre et de mutation , le yin yang peut être perçu de la façon suivante. Le tableau ci-dessous peut donner quelques repères.

YINYANG

Terre

Planète

Nuit

Froid

Nord

Montagne

Bas

Eau

 

Femme

Ventre

Aspect nourricier

Sang

Intériorité organes génitaux

Ovule “fixe”

Frilosité

Bas du corps

Ren mai

Organe

Personne agée

 

Légume

Poire

Lait

Huitre

Mâcher

 

Temple

Arrière d’une maison

Cave

Centre de recherche

Est

Ruisseau

 

Repos

Méditation

Psychologie

Pharmacopée chinoise

Soleil

Comète

Jour

Chaud

Sud

Plaine

Haut

Vent

 

Homme

Dos

Aspect protecteur

Energie

Extériorité organes génitaux

Spermatozoïde “mobile”

Chaleur

Haut du corps

Du Mai

Peau

Bébé

 

Viande

Piment

Alcool

Caille

Avaler

 

Centre ville

Façade

Entrée

Ecole

Ouest

Fleuve

 

Travail

Jeux vidéo

Sport

Acupuncture

Appliqué à la vie de tous les jours et en se rappelant des 4 règles, on peut évaluer progressivement le yin et la yang de toute chose.

En savoir plus:

https://xb.bucm.edu.cn/EN/10.3969/j.issn.1006-2157.2014.10.001

Pour rappel, le bilan de médecine chinoise n’est pas un diagnostic médical. Il s’agit uniquement d’évaluer le yin yang du demandeur. Seul le médecin traitant ou spécialiste est habilité a poser un diagnostic médical. Pour tout problème de santé, il faut consulter son médecin traitant.