Feng shui et médecine chinoise

Consultations en feng shui traditionnel

Consultations en Feng Shui Traditionnel

Il peut y avoir une vraie synergie entre une consultation feng shui et une séance de médecine chinoise. Ces deux arts chinois traditionnels cherchent en effet la bonne circulation des énergies. Les deux techniques visent l’harmonie. Le feng shui vise l’équilibre des lieux de vie. La médecine chinoise s’occupe de ses habitants.

Le feng shui, le bien-être et la Santé

Le Feng Shui et la Médecine Traditionnelle chinoise ont des points communs depuis fort longtemps. Tous deux utilisent le yin et le yang, ainsi que les cinq éléments pour dresser un bilan énergétique.

Un grand médecin chinois, du nom de Sun Si Miao, écrivait déjà à son époque (581-682) :


“Un bon médecin se doit non seulement d’examiner le patient mais également son environnement direct et indirect. Bon nombre de maladies, dont les plus difficiles à traiter, sont liées aux perturbations des énergies du terrain et de l’habitat. Oublier de considérer ces perturbations est une faute professionnelle”

On remarque tout de même au passage que ce grand homme a vécu 101 ans ! Ce qui ne devait pas être une mince affaire à son époque.

Aujourd’hui, dans notre société moderne, c’est différent. Il parait un peu plus compliqué de conjuguer les séances de médecine traditionnelle chinoise, et la consultation feng shui. Le Feng Shui étant perçu très éloigné de la santé …

Et pourtant, c’est bien ce que Sun Si Miao nous fait remarquer. Le lieu d’habitation a une influence considérable sur l’homme.

Comment imaginer qu’en dormant 20, 30 ou 40 ans au même endroit-la chambre-, que ce même endroit n’ait aucun impact sur nos vies ?

Nous sommes soumis aux rayons cosmiques, de nature plutôt yang : rayons solaires, influence de la lune … Nous sommes donc aussi influencés par ce qui se passe sous nos pieds : les rayons telluriques, de nature plutôt Yin ou simplement le magnétisme terrestre … D’ailleurs, une géobiologie rigoureuse nous montre, entre autres, clairement les émanations ou informations de l’eau souterraine…

Pourquoi faire appel au Feng Shui ?

On demande une consultation feng shui pour résoudre certaines problématiques complexes, améliorer la qualité énergétique de son environnement proche, de sa maison, etc …

Le consultant feng shui prendra en compte tous les paramètres environnementaux. Il étudie plus largement tous les critères spatio-temporels influençant nos propres énergies, et nos méridiens d’acupuncture…

Consultation feng shui - expert yang gong

Mais on peut trouver deux types de feng shui:

On découvre aujourd’hui le feng shui new-âge, qui s’apparente très souvent à de la décoration. Ce dernier reste très certainement en surface de cet art.

D’un autre côté, on trouve le véritable feng shui traditionnel qui s’appuie sur des savoirs ancestraux. Il propose à l’homme une solution qui repose sur trois postulats:

-trouver sa bonne place dans un espace de vie, dans une maison

-déterminer les directions qui lui sont favorables

-prévoir les moments opportuns de réaliser certaines actions

Par conséquent, on ne peut attendre tout à fait la même chose de ces deux types de consultation feng shui.

FENG SHUI TRADITION à Saint-Clair en Ardèche. Spécialiste du feng shui traditionnel et du yang gong feng shui. Consultation et expertise en Feng Shui Traditionnel