Le vide de Qi de la Rate – vide d’énergie – ou Pi Qi Xu est un phénomène que l’on rencontre souvent en acupuncture et médecine chinoise. Voici quelques informations pour l’identifier.
Les informations données ici ne sont pas médicales. Elles reposent uniquement sur une vision énergétique du corps humain.
Quels sont les signes d’un Vide de Qi de la Rate ?
-manque d’appétit
-ballonnements surtout après les repas
-fatigabilité physique et mentale
-lassitude pour entreprendre des choses
-teint terne, teint brouillé, parfois pâleur
-douleurs du ventre améliorées à la pression
-faiblesse (musculaire) des bras et des jambes
-selles molles, non formées (parfois diarrhée)
-prise de poids ou perte de poids
-langue pâle, parfois gonflée, parfois avec empreinte de dents
-léger enduit sur la langue (parfois)
-pouls en vide, faible
Comment renforcer le Qi de la Rate ?
☯ Par l’alimentation:
Il va s’agir en premier lieu de ne pas surcharger notre Rate avec notre alimentation moderne. En effet, trop manger fatigue la rate en énergétique chinoise. L’estomac doit être rempli à 70% de sa capacité pour que la machine digestive fonctionne correctement. Sortir de table en ayant le ventre plein va à coup sûr perturber l’énergie de la Rate.
Nos ancêtres avaient des « maladies du vide » (famine, nourriture frugale, carences, etc …). Aujourd’hui, notre société a des maladies de plénitude -trop plein- : alimentation à profusion, repas trop riches, obésité, etc …
Dans un deuxième temps, il faudrait éviter les excès de sucre (épidémie de diabète dans le monde) car on sait l’excès de saveur douce va venir perturber la Rate (lien sous-jacent Rate-pancréas) : sucres raffinés, édulcorant, trop de sucre dans les plats cuisinés, index glycémique élevé des céréales industrielles …
En énergétique chinoise et par bon sens, on privilégie donc l’harmonie des saveurs, les repas légers et équilibrés. Pour citer un exemple concret, un aliment « neutre de saveur douce et équilibrée » comme le riz basmati complet pourrait dans certaines conditions nourrir et renforcer la Rate. (en faible quantité ou quantité raisonnable)
Un conseil tout simple consiste aussi à couper votre nourriture en petits morceaux. Les asiatiques le savent bien, ils émincent les légumes, la viande, etc … L’estomac a ainsi moins de travail à faire, et la rate est préservée … La digestion est alors « optimisée » !
La Rate, aimant plutôt la chaleur et la sécheresse, il s’agira de manger plutôt chaud et cuit. Les aliments trop frais et trop gras auront tendance à « blesser » le Qi du centre (Rate, Estomac).
L’alimentation est un volet à part entière du bien-être : ces informations sont évidemment très partielles.
☯ Par l’activité physique:
Faire de l’activité physique le matin est bon pour le Qi de la Rate selon la médecine traditionnelle chinoise. Mais pourquoi ? Parce que dans la relation midi-minuit, l’énergie et le sang vont venir nourrir ce fameux organe entre 9H et 11H du matin.
☯ Par l’acupuncture:
Une combinaison intéressante en acupuncture consiste à stimuler le point 6M (Qi Hai) et le point 36E (Zu san li).
Il est aussi possible de stimuler ces points avec la moxibustion. Il s’agit de chauffer ces zones avec des moxas, sorte de « cigares chinois » remplis de plante compressée (souvent de l’armoise).
☯ Par les plantes:
Plusieurs plantes phares de la pharmacopée chinoise peuvent être intéressantes pour « combler » le vide de Qi de la Rate. On peut citer entre autres le célèbre Ginseng, Dang Shen, Huang Qi, ou Bai Zhu …
Ces plantes n’ont pas toutes les mêmes propriétés, et doivent être évitées dans certains cas.
Pour plus d’informations, faites appel à un praticien de médecine traditionnelle chinoise. Réalisez avec lui un bilan énergétique avant de prendre des compléments alimentaires.
Les informations proposées ici sont issues de la tradition chinoise de bien-être. Elles ne remplacent en aucun cas une visite chez votre médecin traitant. Il ne faut jamais arrêter un traitement médical en cours sans l’avis de votre médecin.