Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

« Emotions et Médecine Chinoise traditionnelle »: analogie entre organes énergétiques et émotions

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

Emotions et Médecine Chinoise Traditionnelle

On sait, en médecine chinoise, que les organes énergétiques jouent un rôle déterminant  dans la gestion des émotions.

La mauvaise gestion des émotions est, très souvent, responsable d’un grand nombre de maux… Nous savons tous que le « stress » peut nous perturber dans notre corps physique…

Mais rentrons un peu plus dans le détail.

En effet, en médecine traditionnelle chinoise, il y a souvent un rapport analogique entre différents paramètres, et certaines parties du corps… Il y a donc aussi des relations entre organes et émotions…

Depuis des lustres, l’énergétique traditionnelle chinoise associe un grand organe à une grande émotion…

On sait qu’il y a cinq grands organes, organes yin, dans le corps: le foie est en relation avec la colère, le coeur avec la joie, la rate avec la rumination, le poumon avec la tristesse, et le rein avec la peur… Chaque organe peut être en déséquilibre, ou en équilibre énergétique.

On sait aussi qu’un organe énergétique peut provoquer une certaine émotion, mais une émotion particulière peut aussi déstabiliser un organe. Cela va dans les deux sens. Il s’agit, bien sûr, d’un phénomène qui prend racine dans le temps. Une émotion de courte durée sera souvent sans conséquence (attention tout de même à l’intensité !) . Mais une émotion répétée au fil des années, peut insidieusement perturber l’énergie d’un ou plusieurs organes.

Aujourd’hui, nous nous attarderons uniquement sur le fonctionnement énergétique du foie, et des émotions qui lui sont liées.

FOIE ENERGETIQUE

En déséquilibre

Le foie est traditionnellement lié à la colère dans l’énergétique chinoise.

Un foie perturbé dans son énergie peut alors faciliter l’apparition de sentiments de colère, d’irritabilité, et de nervosité. On constate aussi une propension à l’impulsivité…

Aussi, le consultant peut éprouver de la violence, de la colère retenue, de la frustration. Des idées de malveillance, ainsi qu’un sentiment d’infériorité peuvent parfois voir le jour.

Un caractère impatient, ainsi qu’une prise de décisions hâtive peuvent, dans certains cas, être reliés à une perturbation de l’énergie du foie.

On note encore une tendance à avoir de l’irrégularité dans les émotions. Un moral chancelant peut être perceptible. Des émotions en dents de scie sont aussi souvent constatées, dans un foie énergétique en détresse.

Une attitude « dépressive, avec des hauts et des bas » pourra aussi interpeler sur le blocage éventuel de l’énergie du foie.

Dans d’autre cas, il pourrait y avoir une notion d’injustice dans les émotions exprimées par le consultant.

Pour finir, une relation énergétique peut être établie entre le foie et la capacité à faire des plans, à faire trop de projets,… Dans une certaine mesure, la notion d’ordre et désordre est assimilable au foie…

En équilibre

Un foie équilibré donne plus d’harmonie aux critères et émotions précédentes.

Les émotions précédentes perçues comme négatives par le sujet, seront ici plus apaisées. Elles ne retentiront pas vraiment sur son équilibre corporel.

Un foie énergétique équilibré manifesterait plutôt de la bienveillance. La capacité d’éprouver de l’amour est aussi plus harmonieuse.

Particularités

Le foie est un organe particulier dans le sens où il régule les circulations énergétiques du Qi et du sang. Ainsi, il faut noter que toute perturbation du foie va se répercuter sur le fonctionnement énergétique des autres organes.

Mais pourquoi le foie est-il si important dans la gestion des émotions?

Tout simplement parce qu’il s’exprime généralement par des émotions fortes (émotions yang). Ces émotions seront visibles, explosives, changeantes…

A l’image de la graine qui pousse dans le sol, le foie a une énergie forte et ascendante (par analogie, le foie est lié à l’énergie du bois). Il s’exprime vers le haut, comme les branches qui poussent.

De même, l’énergie du foie se répand; là aussi comme les branches de l’arbre qui s’étoffent vers le haut et sur les côtés…

Le foie a alors un impact majeur sur le corps entier, mais encore sur les parties hautes comme la tête, et les organes des sens…

En énergétique chinoise, le métal associé au poumon, contrôle le foie lié au bois: la hache de métal coupe le bois ! Ainsi, la respiration abdominale et la méditation aideront à mieux contrôler le mouvement énergétique du foie… A méditer !

Bien sûr, cet article ne prétend pas être exhaustif, étant donné la profondeur de la médecine traditionnelle chinoise.

De plus, pour tout problème de santé, vous devez consulter votre médecin traitant.

Emotions et Médecine Chinoise :

Zen attitude avec Mathieu Ricard:

Cliquer sur « Méditer sur le stress »

Méditer sur le stress

http://philipperichard-mtc.fr/

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *