L’ oppression thoracique et le stress : une vision orientale
En période de stress, une cascade de signes gênants peut voir le jour.
Si vous savez du stress et qu’il occasionne des manifestations comme l’oppression thoracique, le ventre noué ou une boule au ventre, la gorge serrée, le plexus solaire bloqué ou perturbé, les épaules contractées, le corps un peu crispé dans son ensemble, alors un mécanisme énergétique peut être en cause, en médecine traditionnelle chinoise.
L’énergie devrait circuler librement
En effet, schématiquement le foie est responsable de la circulation de l’énergie et du sang dans tout le corps, dans la vision énergétique chinoise.
Et le foie peut facilement se bloquer en fonction des émotions. La colère, la frustration, l’irritabilité, l’injustice agissent particulièrement sur le « foie énergétique ». C’est un organe très fort et qui est en même temps très sensible.
L’oppression thoracique associée à de la colère, de l’irritabilité, des émotions fluctuantes, la sensation d’être tendu, des soupirs fréquents, mêlés avec les signes précédemment cités peuvent faire penser à une stagnation du Qi du Foie.
Comment soulager l’oppression thoracique ?
Dans le cas d’une oppression thoracique « basique » dûe à un surplus passager de stress, plusieurs points d’acupuncture peuvent être intéressants.
Le point majeur de la poitrine est Neiguan (6PC). il s’agit d’un point spécial puisque c’est le point clé d’un Méridien Extraordinaire, le Yin wei mai. Ce point a une grande relation avec le Foie, notamment dans la couche énergétique la plus profonde, qu’est le Jue Yin (Relation Foie – Péricarde).
Quand les émotions sont perturbées, le foie a une affinité particulière avec la ligne médiane du corps. L’énergie se bloque alors facilement sur le ventre, le plexus, la poitrine et la gorge …
On sait empiriquement que le point d’acupuncture 6PC libère la poitrine, calme l’oppression thoracique, régule l’énergie, détend l’esprit, et a beaucoup d’autres fonctions. Il a un rôle harmonisant au niveau émotionnel. Ce point particulier va aider l’énergie à mieux circuler dans la poitrine …
En pratique, on peut masser ce point d’acupuncture profondément pendant 3 minutes, des deux côtés. Si le massage est bien fait, et que l’oppression n’est pas très importante, cela peut apporter du soulagement. Il convient de masser ces points tous les jours pour asseoir les résultats.
On peut localiser le point ci dessous, à 2 travers de doigts (2 cun) au dessus du pli du poignet, entre les deux tendons :
Consulter son médecin traitant pour toute oppression thoracique
Une oppression thoracique peut avoir des causes bien différentes, et n’est pas à prendre à la légère.
Rappel. Pour tout problème de santé, vous devez demander conseil à votre médecin traitant. Il ne faut jamais arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin.