Douleurs Articulaires

Douleurs Articulaires

« Douleurs Articulaires ». Le point de vue de la médecine chinoise.

douleurs articulaires

Douleur aux articulations en médecine chinoise

La sensation de douleur en Médecine Traditionnelle Chinoise est représentée d’une manière très particulière.

Effectivement, on va citer « parfois des climats », pour décrire les différentes douleurs, et notamment les douleurs articulaires.

Articulations douloureuses

Ces ressentis douloureux vont être déclenchés par les climats extérieurs. Ces mêmes climats extérieurs vont alors devenir de véritables facteurs déséquilibrants, pour notre corps et nos fragiles articulations.

Ainsi, en acupuncture et en médecine chinoise, nous considérons « quatre grands responsables extérieurs » de nos douleurs articulaires, et nous les connaissons tous bien !

Il s’agit du vent, du froid, de l’humidité, et parfois aussi de la chaleur.

Ces quatre grands facteurs externes vont donner toute sorte de douleurs. Chaque climat va bloquer la circulation de l’énergie dans le corps, et va se ressentir de façon différente.

Le Vent est le climat le plus courant. On dit que le vent pénètre le corps par les pores de la peau, et s’y loge dessous. Le vent se combine avec le froid, l’humidité, et la chaleur. Le vent va plutôt « attaquer » le haut du corps (comme dans la nature, le vent agite les branches). Les articulations du haut comme la nuque, les épaules, les bras, le haut du dos… vont donc être plus sensible au vent.

On dit aussi que le vent va causer des douleurs erratiques. Les douleurs articulaires auront tendance à changer de place. Un jour, on aura mal au coude sans raison, et le lendemain la douleur se sera déplacée au poignet. C’est à n’y rien comprendre, car les douleurs articulaires ne semblent suivre aucune logique !

Le vent prédispose aussi à une certaine sensibilité cutanée, une sensibilité des muscles. Parfois même, ces douleurs articulaires peuvent limiter les mouvements. Là aussi, cette limitation de mouvements peut être très irrégulière.

Autant de noms qui font penser à tous les signes qui ont été évoqués dans cet article. On dit que les douleurs (…) vient généralement du vent humidité… On appelle cela les « syndrômes Bi » en médecine chinoise.

Nous verrons dans les prochains articles, les douleurs articulaires dues aux autres facteurs pathogènes. Il est à noter que les douleurs articulaires en Médecine Chinoise sont dues aussi à d’autres facteurs , comme la fatigue, le surmenage, les traumatismes…

La consultation de médecine chinoise ne remplace pas la consultation chez votre médecin généraliste.

Retour à l’accueil : http://philipperichard-mtc.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *