Acupuncture Traditionnelle à Valence

Acupuncture Traditionnelle sur Valence , et La Voulte

Philippe RICHARD : Praticien en Acupuncture Traditionnelle Chinoise à Valence, et à La Voulte sur Rhône

Acupuncture valence

Médecine  Chinoise Traditionnelle sur Valence et La Voulte

Consultations en Cabinet à Valence (26), et à La Voulte (07) Consultations possibles à Domicile

06.61.79.51.73

Retour à l’Accueil : http://philipperichard-mtc.fr/

Bilan Complet d’Energétique Chinoise

Un bilan énergétique complet -Acupuncture et de Médecine Chinoise Traditionnelle- est dressé lors de la première visite.

Les séances durent 1h00 en moyenne: entretien et séance.

Chaque détail énergétique est important, pour comprendre le terrain du sujet. En comprenant le terrain énergétique, on pourra parfois optimiser le bien-être du consultant, de manière globale.

Afin de comprendre comment un éventuel déséquilibre s’est installé chez le sujet, le praticien va dresser, avec lui, un bilan énergétique détaillé.

Ce bilan se déroule en plusieurs phases: observation, interrogatoire, olfaction/audition, palpation. Chaque détail est important.

Au terme de cet entretien, le praticien pourra déterminer quelles parties du corps sont en vide ou en trop-plein d’énergie, et ainsi comprendre les déséquilibres d’énergie du patient.

Acupuncture Traditionnelle Valence

Bien-Etre: Le point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et quelques rappels de théorie fondamentale traditionnelle.

La Médecine traditionnelle Chinoise repose sur une lecture particulière et globale du corps. Elle prétend que le bien-être repose sur l’équilibre des énergies: l’énergie yin ( matière, immobilité, sang, terre, nuit, ventre, système circulatoire…), et l’énergie yang ( énergie, mobilité, pensées, soleil, jour, dos, système nerveux…). Il s’agit d’un rapport relatif (Exemples : la nuit est yin par rapport au jour, le soleil est yang par rapport à la terre).

La théorie du Yin et du Yang est primordiale, elle régit les grands mouvements énergétiques humains (mouvements de sang, d’eau, de montée, de descente…). De ces mouvements harmonieux va naître l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le yin et le yang, qui sont les deux grandes polarités, vont se décliner et engendrer les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau). Chaque élément a alors une proportion bien spécifique de yin et de yang.

Le yin-yang et les cinq éléments vont avoir une influence fondamentale sur la circulation des quatre substances vitales dans les différentes parties de l’organisme: l’essence, le qi, le sang, les liquides organiques (et le shen).

L’organisme est ainsi formé de différentes parties, qui ont elles mêmes, encore une fois, une proportion unique de yin et de yang :

Les organes énergétiques plutôt yin , les « zhang », que sont le foie, le coeur, la rate, les poumons, les reins vont stocker les essences et liquides énergétiques purs. Ils sont au centre des théories de MTC. Ces organes sont très liés aux cinq éléments. (foie lié au bois, coeur lié au feu…)

Les entrailles énergétiques plutôt yang, les « fu », vésicule biliaire, intestin grêle, estomac, gros intestin, et vessie, reçoivent quant à eux les liquides énergétiques impurs. Par conséquent, les fu se remplissent et se vident constamment.

Chacun des organes énergétiques a une relation privilégiée avec son entraille correspondante : foie et vésicule biliaire, coeur et intestin grêle, …

Les déséquilibres vont résulter des dysharmonies présentes dans ces organes énergétiques, ou dans leur méridien-trajet correspondant.

Les causes de déséquilibre peuvent être alors internes , avec par exemple les émotions… On sait que les émotions ont la particularité de déstabiliser le Qi assez facilement … Les causes de déséquilibre peuvent aussi être externes, avec les facteurs climatiques (…). Les dysharmonies peuvent encore provenir de causes diverses, comme l’alimentation, le surmenage, …

Afin de comprendre comment le déséquilibre yin-yang s’est installé chez le sujet, le praticien va dresser, avec lui, un bilan énergétique détaillé.

Dans tous les cas, vous devez suivre les conseils de votre Médecin Traitant. Le bilan énergétique ne constitue en aucun cas un diagnostic médical. Seul un médecin peut émettre un diagnostic médical. Il ne faut jamais arrêter un traitement en cours, sans l’avis de votre médecin généraliste.

Acupuncture Valence et La voulte

Consultations à Valence et Environs

Philippe RICHARD 

Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

41 Avenue Jean Clément, Immeuble Le Romain

26000 Valence Drôme

06.61.79.51.73.

Sur RDV uniquement

 

Consultations à La Voulte Ardèche et Environs

Philippe RICHARD

Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise

2 Avenue Louis Antériou

07800 La Voulte sur Rhône

06.61.79.51.73.

Sur RDV uniquement

Retour à l’accueil du site http://philipperichard-mtc.fr/

Acupuncture Valence. Connaître davantage la culture chinoise:

http://www.chenmen.fr/