les merveilleux vaisseaux, les méridiens extraordinaires en acupuncture

Vaisseaux Extraordinaires: leurs fonctions générales

Méridiens extraordinaires ou Merveilleux vaisseaux : quelques rappels

Certains considèrent les 8 méridiens extraordinaires comme des émanations du Ming Men (Point DM4, Porte de la Destinée), point central et primordial du Qi. En général, on admet aussi que ce sont les huit premiers points et méridiens à apparaitre chez l’homme.

Le Du Mai, le Ren Mai, le Chong Mai, et le Dai Mai sont souvent perçus comme les 4 méridiens extraordinaires  principaux.

Le Yin Wei Mai, le Yang Wei Mai, le Yin Qiao Mai et le Yang Qiao Mai sont vus comme « secondaires ».

On remarque que les Du Mai, Ren Mai et Dai Mai sont des méridiens uniques.

Les cinq autres se dédoublent sur les deux cotés du corps.

Quatre méridiens Yang traitent le yang du corps, et l’externe.

Quatre méridiens Yin gèrent l’aspect yin du corps, et son aspect interne.

Très schématiquement, les fonctions générales de ces canaux sont les suivantes. Les omissions sont volontaires afin de ne pas alourdir le sujet.

Rôle global des méridiens curieux

Le Du Mai (le Point d’acupuncture 3IG, Hou Xi , Vallée postérieure, est son point clé) va gérer l’aspect yang du corps dans sa partie centrale et profonde, la colonne vertébrale, le cerveau. mais aussi l’aspect protection contre l’externe.

Le Ren Mai (Point 7P , Lieque, Rupture d’alignement) va s’occuper du Yin, de sa descente, et plutôt de son vide. Il a un rôle gynécologique.

Le Chong Mai (Point 4Rt, Gong Sun, Grand-Père et Petit-Fils) va traiter quant à lui l’aspect global du sang, dans son vide et dans sa plénitude, plutôt dans l’abdomen. Chong mai assure aussi la relation entre les ciel antérieur et postérieur.

Le Dai Mai (Point VB41, Zulinqi, Gouverne les pleurs) règle le haut et le bas du corps. Il s’occupe aussi du maintien de la statique vèrtébrale.

Le Yang Qiao Mai (Point 62V, Shenmai, Vaisseau de l’heure shen) va traiter les aspects yang en surface et en latéralité, et au niveau de la peau.

Le Yin Qiao Mai (Point 6Rn, Zhaohai, Rayonnement des reins) s’attachera plutôt au problèmes de yin, dans son aspect plénitude au niveau gynécologique, mais aussi à son vide sur le trajet de son méridien.

Le Yin Wei Mai (Point 6PC, Neiguan, Barrière Interne) a quant à lui une action plus marquée sur les blocages du thorax, et de la poitrine. Ce méridien a aussi une teinte émotionnelle, parfois sur fond d’agitation par vide de yin.

Le Yang Wei Mai ( Point 5TR, Waiguan, Barrière des Yang) est relié à un aspect « variabilité » : autant au niveau des émotions, qu’au niveau de la température corporelle.

On voit aussi que chaque méridien particulier traite la zone qu’il dessert, comme chaque méridien ordinaire.

Les méridiens merveilleux peuvent enfin être couplés:

3IG62V
7P6Rn
4Rt6PC
5TR41VB

Pour résumer très brièvement, les merveilleux vaisseaux sont comme des réservoirs d’énergies, et permettent une harmonisation plus profonde, et plus générale que les méridiens classiques. Les 12 méridiens classiques ont, pour leur part, une action plus ciblée.

Correspondances et analogies

Dans un autre registre, Jacques Pialoux, nous explique dans son livre « Le Diamant Chauve » qu’il existerait certaines correspondances énergétiques.

Ci-dessous, un tableau extrait de son ouvrage (lien fonctionnel sur PC uniquement): on y voit les points d’acupuncture clé de chaque Merveilleux Vaisseau.

méridiens extraordinaires et glandes endocrines

Plus d’informations dans le prochain article.

Retour à l’accueil: https://philipperichard-mtc.fr/