Equilibre Digestif
« Equilibre Digestif ». Quelques troubles du système digestif vus par la médecine chinoise traditionnelle.
Médecine chinoise traditionnelle et Equilibre Digestif
La mauvaise digestion est très fréquente, dans les pays européens.
La « malbouffe », le sucre, le gras, les colorants, les additifs,…, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires, peuvent constituer un terreau fertile aux problèmes de digestion.
Dans certains cas très connus en Médecine Chinoise Traditionnelle, cette mauvaise digestion est accompagnée de plusieurs signes associés.
En premier lieu, certains d’entre nous ressentiront une fatigue après le repas, surtout après le repas de midi. Une sorte de somnolence, ou même une envie de faire une sieste, peut se manifester – parfois tout de suite – après avoir mangé.
En plus de cette fatigue digestive , certaines personnes peuvent n’avoir qu’un petit appétit, ainsi que des ballonnements après le repas. On a l’impression d’être plein, voire même de se sentir lourd.
Déséquilibres digestifs plus importants
D’autres consultants se plaindront d’une fatigue globale, une lassitude très marquée, un manque d’entrain à faire les choses. Certains observeront une fatigue générale, où le moindre effort devient difficile. Les jambes et les bras résistent un peu moins à l’effort.
Dans d’autres cas plus avancés, certains sujetss pourraient présenter une certaine tendance à l’embonpoint, à la prise de poids, voire même une obésité. Au contraire, d’autres individus auront une tendance à l’amaigrissement, à l’émaciation.
Aussi, d’autres signes peuvent se rajouter comme des borborygmes, des gargouillis dans le ventre, une envie de rester seul sans parler. Parfois, il peut aussi y avoir comme des transpirations spontanées, des envies de sucré , ainsi que des selles molles, ou des diarrhées.
Douleur digestive et abdominale
Certains pourraient aussi ressentir des douleurs au ventre, à l’estomac, aux intestins.
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour nos yeux d’occidentaux, tous ces signes physiques pourraient être regroupés sous une seule manifestation énergétique de médecine chinoise traditionnelle!
Comme ces signes forment un tout, une globalité; on va donc appréhender cette mauvaise digestion en globalité. On va alors harmoniser les énergies globales, avec parfois juste quelques séances d’acupuncture.
Pour tous ces problèmes de déséquilibres digestifs, il est important de signaler que tout dépend aussi de l’intensité des maux. Des problèmes qui courent depuis trente ans, ne pourront pas se régler en une seule séance.
Aussi, dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin traitant. La consultation de médecine chinoise traditionnelle ne remplace pas l’avis de votre médecin généraliste. Il ne faut jamais arrêter un traitement médical en cours, sans l’avis de votre médecin traitant.
retour : https://philipperichard-mtc.fr/