Stress

Angoisse, anxiété, dépression, stress en médecine chinoise traditionnelle

« Stress ».  Signes nerveux, vus par la médecine chinoise.

stress

Stress, Acupuncture et Médecine Chinoise Traditionnelle

Le stress est une notion occidentale d’un certain mal-être. Mais il existe autant de forme de stress que d’individus, pour la médecine traditionnelle chinoise.

Ainsi, en médecine chinoise traditionnelle et en acupuncture, on va surtout s’attacher aux signes que présente le consultant. En effet, c’est sur les manifestations précises de ce stress, que le praticien de médecine chinoise traditionnelle va poser son regard.

En cabinet de consultation, certains patients vont présenter des signes particuliers, comme de l’oppression thoracique, une sensation de ballonnement, une sorte de tension à la poitrine, ou voire même au plexus solaire.

Avec cela, le consultant présentera aussi certains signes d’anxiété, de colère. Parfois, cette personne se plaindra aussi de douleurs sous les côtes; les femmes présenteront des douleurs à la poitrine, les règles seront irrégulières, ou « pas comme d’habitude »…

Dans d’autres cas, certains malades auront des signes digestifs, avec des inconforts abdominaux, des douleurs ou ressentis dans le ventre.

D’autres, encore, auront un certain besoin de soupirer pour aller mieux, ou le fait de soupirer leur fera lâcher une tension…

Humeur changeante, oppression thoracique, boule au ventre, gorge nouée…

Certains auront le sentiment d’être dépressif, ou auront des états dits dépressifs. Le moral sera comme en dents de scie. Un jour, ça ira et le lendemain, ça ira moins bien. Et le tout, sans savoir pourquoi!

D’autres pourront ressentir une oppression à la poitrine, ou la gorge qui serre. Des fois, il y aura de l’irritabilité, l’impression de partir « au quart de tour », etc…

Alors, vous reconnaissez vous dans ces signes ? Et bien, il est presque sûr que chacun d’entre nous, avons ressenti un jour ou l’autre ces impressions. Certaines personnes ont même pu avoir tous ces signes pendant une période plus ou moins longue.

Tous ces signes sont donc très connus en médecine chinoise, et très courant dans nos sociétés occidentales. Cependant, ces manifestations peuvent, dans certains cas, être harmonisées avec l’acupuncture.

Colère, irritabilité, nervosité

Parfois une séance d’acupuncture peut aider à libérer une tension, un stress enfoui depuis longtemps. (Le stress peut avoir d’autres manifestations, qui seront abordées dans les prochains articles)

Mais attention aux situations qui durent depuis très longtemps! Puisque les symptômes peuvent se compliquer avec le temps (dépression grave, colère non gérée,…). Le suivi médical est alors obligatoire, et l’acupuncture peut devenir un complément de santé très intéressant.

Dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin. Il ne faut jamais arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin généraliste.

Article complémentaire sur les vertus de la méditation, dans la gestion du stress et de la dépression:

http://philipperichard-mtc.fr/medecine-traditionnelle-chinoise/stress-depression-et-meditation/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *