Vide de yin en Médecine Traditionnelle Chinoise

Vide de Yin

Vide de Yin en Médecine Chinoise

vide de yin

Le vide de yin en médecine chinoise traditionnelle peut parfois se traduire comme un « manque relatif de matière ».

Ainsi, l’on pourra remarquer chez le consultant une propension à la minceur, une perte de poids progressive, voire même quelques fois de la maigreur.

Dans ce même ordre d’idée, on pourra aussi constater des signes de sécheresse relative.

La peau pourra manifester elle-même un aspect sec, le consultant aime s’enduire la peau de produits « gras », hydratants…

La bouche, et la gorge pourront elles-aussi être seches, notamment la nuit puisque le yin se manifeste dans le yin. Ainsi, ces signes peuvent être plus marquées en période nocturne, mais aussi en début de soirée: quand le yang commence à décroître.

Pour la médecine chinoise traditionnelle, le manque relatif de matière du vide de yin peut aussi se manifester dans les urines. On peut alors remarquer des urines en plus faible quantité, et parfois de couleur jaunâtre, comme si elles étaient plus concentrées..

Les tissus étant plus « secs », une tendance à la constipation chronique peut encore être décelée.

De même, les femmes peuvent aussi se plaindre de sécheresse au niveau intime.

Le yin pouvant s’apparenter à la matière, son vide peut parfois provoquer des troubles du sommeil. En médecine chinoise, on dit que le shen (esprit immatériel) n’est donc pas enraciné dans la matière. Ainsi, l’esprit agité par manque d’ancrage provoque des réveils nocturnes.

Le vide de yin, par définition, est propice à engendrer un vide de liquides organiques (jin ye). Le corps étant plus « sec » a tendance à produire une certaine chaleur anormale : la chaleur « normale » du corps n’est plus contrebalancée, équilibrée par la fraîcheur des liquides du corps. Il peut en résulter quelques fois des épisodes de coup de chaud, de bouffées de chaleur, ou d’impression d’avoir plus chaud que d’habitude, et ce plutôt dans l’après-midi, en début de soirée, ou la nuit.

La langue ne manifestera que très peu d’enduit. La langue pourra aussi être rouge, avec possibilité d’enduit un peu desquamé par endroit. Le pouls énergétique chinois pourra être plutôt fin en général, signifiant le « manque de matière », et quelques fois rapide, en raison d’une éventuelle chaleur-vide.

Ce ne sont là que des signes généraux de vide de yin. Selon les zones du corps concernées, ces signes peuvent bien sûr se modifier et se compléter.

Pour rappel, tout problème de santé doit être contrôlé par votre médecin traitant. Il ne faut jamais arrêter un traitement médical en cours, sans l’avis de votre médecin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *