Que ressent-on pendant une séance d’énergétique chinoise ?

Les ressentis pendant la séance

Sensations pendant une séance d'acupuncture

Nous abordons ici le sujet des « sensations physiques » pendant les séances classiques d’acupuncture.

Avant tout, Il faut savoir que chaque personne a son propre ressenti pendant une séance d’acupuncture chinoise.

Parfois, une appréhension avant une séance est perçue par certains, et le praticien va alors puncturer des points de détente, afin d’éviter tout stress inutile, et avoir accès à ses propres perceptions « subtiles ».

Selon la dysharmonie du consultant, ce dernier peut ressentir comme une sorte de décontraction, de détente pendant la séance.

Les personnes très nouées au niveau du plexus solaire peuvent sentir comme un phénomène de légèreté dans le ventre, comme si ça se libérait …

Les phénomènes d’oppression thoracique dus à divers stress ont tendance à disparaitre progressivement, lors de la séance. Selon le type d’oppression thoracique, la sensation de bien-être peut quelques fois intervenir très rapidement…

D’autres personnes pourront ressentir de la lourdeur dans tout le corps …

Mais en premier lieu, le patient « devrait »ressentir le Qi , prononcez « Tchi ». Mais qu’est ce donc que ce Qi ?

C’est bien sûr l’énergie , vue sous l’angle de la médecine chinoise, que chacun de nous possède. Le praticien en médecine traditionnelle chinoise commence la séance en « saisissant le qi du consultant ».

La saisie du Qi vise à « rentrer dans la couche du qi » afin d’ harmoniser les différentes énergies présentes dans le corps de l’individu.

Et là, chacun de nous avons des impressions  très personnelles du sujet : certains sentiront comme de l’électricité, d’autres y verront comme des fourmis circuler dans le corps, …

Les individus les plus sensibles peuvent « voir » comme de la lumière circuler dans le corps (dixit certains consultants) …

D’autres encore pourront décrire certains trajets dans le corps…

Certaines personnes arrivent même à percevoir certains trajets d’acupuncture, et des mouvements du qi sans le savoir…

En effet, certains consultants très sensibles arrivent même à expliquer les mouvements énergétiques dans les méridiens … !

Etonnant… !

Le Qi en tant que Révélateur

Par ailleurs, d’autres individus pourront ressentir comme une gêne à certains endroits du corps : il peut s’agir parfois de blocages énergétiques.

L’énergie étant mise en mouvement par la combinaison acupuncturale, le Qi essaie alors de se frayer un chemin de partout dans le corps…

Et quand l’énergie rencontre un blocage, il peut apparaître un phénomène de distension douloureuse. Ceci fait partie des grandes lois de l’énergétique chinoise : quand il y a blocage, il y a douleur.

En cela, l’acupuncture est intéressante car elle peut alors révéler des blocages énergétiques non perçus auparavant.

Ainsi, cette grande circulation énergétique peut parfois faire office de révélateur de perturbations cachées …

De même, après une séance d’acupuncture, ou d’énergétique en général, le receveur peut percevoir, une ou des gênes dans le corps, pendant deux à trois jours …

En énergétique chinoise, on interprète cela comme l’énergie qui essaye de se frayer un chemin, dans la zone initialement bloquée du consultant …

D’autres zones non génantes, à la base, peuvent aussi monter des signes de perturbations pendant cette période.

C’est d’ailleurs souvent de bon augure, et cela nous montre que l’ensemble des énergies et méridiens reprennent petit à petit un certain équilibre.

Pour finir, on observe très souvent un délai de trois jours dans les techniques  énergétiques  et spirituelles …

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *