Brefs rappels sur les 6 couches du Shang Han Lun

Les 6 articles majeurs d’un grand classique

Cet article est un rappel très court sur les six articles majeurs du Shang Han Lun …

Shang han Lun et Jin kui Yao lüe

Ces quelques lignes constituent aussi un hommage très modeste à un Grand Nom de la Médecine Chinoise: Zhang Zhongjing (150-219)

Zhang Zhongjing est ainsi réputé dans le monde entier pour ses grandes théories de Médecine Chinoise. On lui attribue notamment la paternité de deux livres capitaux concernant l’art médical chinois: le Shang Han Lun et le Jin Kui Yao Lüe.

N’étant pas spécialiste moi-même du Shang Han Lun, je ne permettrai donc aucun commentaire sur cet ouvrage majeur. Je reprendrai simplement le premier article de chaque « couche énergétique », pour informer celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’importance de cette oeuvre.

En effet, dans le Shang Han Lun, Zhang Zhongjing nous enseigne que l’énergie de l’homme peut se répartir en  6 couches, 6 méridiens, ou même 6 systèmes. ( Ces 6 couches sont aussi en relation avec la pénétration du froid, dans le corps)

Chaque article nous donne une sorte de trame du fonctionnement énergétique de chaque couche.

Les spécialistes me pardonneront les erreurs de traduction. L’interprétation retenue est celle de Liu Lihong.

TAI YANG : Pouls superficiel, céphalées, raideur de la nuque, crainte du froid

YANG MING: Plénitude du Tractus digestif

SHAO YANG: Bouche amère, gorge sèche, vertiges et éblouissements (+alternance chaud froid…)

TAI YIN: plénitude abdominale et vomissements, incapacité à manger, diarrhée avec aggravation, parfois douleur abdominale

SHAO YIN: pouls fin et ténu, somnolence

JUE YIN: soif inextinguible, énergie monte et perturbe le coeur et l’épigastre, coeur et épigastre chaud et douloureux, faim sans envie de manger, vomit des vers, si purgation il y a diarrhée incessante

Ne nous fions pas à la première impression légitime de simplicité. Derrière si peu de mots, se cache une réelle puissance  pour établir un bilan énergétique précis.

Pour en savoir davantage, avec des grilles de lecture différentes :

Livre de Abel Glaser: http://www.liangshen.org/e-boutique-liang-shen.html

Formation à Chuzhen: https://www.chuzhen.com/shang-han-lun-2/

Formation avec Bertrand Hurpy : https://bertrandming.wixsite.com/ecofap/feng-shui-ba-zi

La Médecine Chinoise Traditionnelle ne prétend pas remplacer la médecine moderne. La médecine chinoise traditionnelle est un complément de la médecine allopathique.