Gestion de la Douleur en Acupuncture

Douleur et Médecine Chinoise Traditionnelle

Gestion de la Douleur par Acupuncture.

Douleur

Douleur et Acupuncture

Depuis des milliers d’années, les chinois se sont penchés sur le problème de la douleur physique.

Il y a environ 2000 ans, beaucoup de guerres éclataient en Chine. De nombreux blessés étaient alors suivis en médecine traditionnelle chinoise.

Ces épisodes de guerre ont donc permis des avancées majeures dans la gestion des ressentis douloureux. L’acupuncture et les plantes étaient alors fréquemment utilisées pour soulager les blessés.

Il s’en est suivi une littérature importante sur toutes les méthodes relatives aux problèmes douloureux; de la « simple » douleur, aux maux les plus compliqués.

Aujourd’hui, les techniques de la médecine traditionnelle chinoise peuvent parfois apporter du soulagement aux personnes en détresse.

L’OMS recommande d’ailleurs l’acupuncture comme moyen important, pour aider dans certaines affections.

Pour rentrer un peu plus dans le détail , Sun Pei lin, Professeur en Médecine Chinoise Traditionnelle à Guangxi, décrit plusieurs causes des douleurs: les causes externes, les facteurs émotionnels, et les facteurs pathogènes divers.

Les causes externes peuvent être climatiques, avec le vent, l’humidité, le froid, la chaleur et la sécheresse… Qui n’a jamais entendu un proche se plaindre d’une articulation par temps humide…? Ces atteintes externes peuvent d’ailleurs rentrer davantage à l’intérieur, et provoquer un cortège de désagréments, sur toutes les parties du corps…

Les facteurs émotionnels sont, quant à eux, représentés par les excès de colère, de crainte, d’anxiété, de chagrin, de tristesse, de frayeur, et voire même de joie…! En effet, la médecine chinoise traditionnelle prétend que les émotions ont un impact fort sur la circulation énergétique…

Les autres facteurs sont représentés par les problèmes d’alimentation, de surmenage physique ou même de manque d’activité, « l’encrassement du corps », et les traumatismes de tout ordre…

Pour résumer, la médecine chinoise traditionnelle voit la douleur, quelle qu’elle soit, sous un angle différent. Il s’agit ici d’une vision énergétique : chaque ressenti douloureux sera alors perçue comme un « blocage énergétique ».

Un bilan énergétique complet est dressé par le praticien en médecine traditionnelle chinoise. Ce bilan peut durer 1h00, parfois plus. Il s’agira de comprendre où se situe précisément le blocage énergétique, afin de pouvoir, si possible, le lever…

Pour tout problème de santé, vous devez demander conseil à votre médecin. Il ne faut jamais arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin traitant.

 

Article complémentaire : Douleurs Articulaires

Douleurs Articulaires

Retour à l’accueil : http://philipperichard-mtc.fr/

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *