Acupuncture et Insomnie

Acupuncture et Insomnie

Article : Acupuncture et insomnie

 insomnie

Insomnie , Chaleur corporelle et Acupuncture

L’insomnie est un problème récurent dans nos pays occidentaux. Le mode de vie, le stress, l’alimentation, le surmenage, la sollicitation constante de nos sens par les médias, la télévision, internet,…, nous fait « bouillonner » de l’intérieur. Et c’est bien ce bouillonnement qui est en cause. En médecine moderne, on sait qu’un organe déréglé peut, dans certains cas, produire une certaine chaleur. Cette « hausse de température » malmènera le fonctionnement cérébral. Les somnifères deviennent inutiles, et l’insomnie peut devenir chronique. En acupuncture, il sera possible de localiser cette chaleur, et de la libérer. Cette chaleur est donc une cause, à part entière de l’insomnie.

En médecine chinoise, comme en médecine occidentale, il existe bien-sûr d’autres causes d’insomnies. En effet, le stress, l’angoisse, l’anxiété, la mauvaise alimentation lors du repas du soir, ou même la prise d’excitants restent des causes classiques de mauvais sommeil, pour l’oeil occidental. De même, ce que l’on appelle un « vide de yin » (avec possibilité de chaleur vide) ou un « vide de sang » seront très souvent constatés en médecine chinoise, mais pas seulement (voir article). Malgré tout, le « syndrôme de chaleur » reste cependant une piste intéressante à explorer, quand les diverses thérapeutiques déjà employées ont échoué.

A l’inverse, un grand journal rapporte dans un article qu’une chaleur apportée sur certains points d’acupuncture, sur des consultants « frileux » (atteints d’un vide de yang), améliorera la qualité du sommeil, par une régulation des neurotransmetteurs.

Le sommeil est donc très subtil. Parfois, la chaleur dérange le sommeil. Parfois, la chaleur améliore le sommeil. Seul un bilan énergétique détaillé permettra de déterminer si il faut du « froid », ou du « chaud » pour réguler l’insomnie.

http://philipperichard-mtc.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *