Pratique du Tai chi chuan à coté de Valence

Présentation du Tai Chi Chuan à Bourg les Valence

Tai chi chuan près de Valence

Le Tai Chi est un art de vivre d’origine chinoise. Pratiqué en Chine depuis des siècles, le Tai Chi Chuan se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements circulaires, souples et continus, qui s’effectuent dans une grande lenteur.

Les points fondamentaux de la pratique du Tai Chi sont la douceur, la lenteur, la coordination, la souplesse, la fluidité.

On use souvent de l’image du fil de soie pour illustrer ce qu’est la pratique : les mouvements doivent être faits comme si on déroulait le fil de soie fragile d’un cocon. Si on le tire trop fort ou avec des secousses, il casse.

Ce qui fait la richesse du Tai Chi, c’est qu’il est infini, toujours perfectible et capable de s’enrichir et de s’approfondir tant dans le mouvement physique que dans la qualité de la concentration et de la disponibilité d’esprit.

Pourquoi pratiquer le Tai Chi Chuan ?

Les bienfaits du Tai Chi Chuan sont multiples. Sa pratique régulière améliore de nombreuses fonctions vitales. Le Tai Chi Chuan permet de maintenir en bonne santé les systèmes  du corps : Il aide les fonctions énergétiques du cœur, des poumons et des intestins à fonctionner plus efficacement. Il renforce les défenses énergétiques contre les agents externes.

Non seulement il favorise la relaxation du corps mais aussi celle de l’esprit. Sur le plan des fonctions psychiques, il participe à développer la concentration ou plutôt la disponibilité de l’esprit.

Il existe des liens étroits entre la pratique du Tai Chi, la Médecine Traditionnelle Chinoise et les méridiens.

La pratique régulière du Tai Chi Chuan habitue le corps et l’esprit à être en mouvement et à maintenir ou à remettre le Qi en circulation.
Par exemple, la première aptitude à acquérir est l’enracinement pour améliorer l’Équilibre et trouver la posture juste. Pour cela, le point Rein 1, Yongquan est sollicité grâce aux transferts de poids sur l’avant comme sur l’arrière. Les rotations de la cheville stimulent les méridiens du pied Yin et Yang. Ces mouvements contribueront à réguler les fonctions énergétiques du foie, de la vésicule biliaire et de la vessie.

Un autre exemple : dans l’enchaînement du Tai Chi Chuan, la
taille est « comme le moyeu d’une roue ». Ces rotations de la taille stimulent le méridien Dai qui est responsable de la circulation complète du Qi dans les méridiens.

Une séance de Tai Chi, c’est un moment de calme que l’on s’offre : Toutes les idées dont notre esprit est bombardé chaque seconde restent au vestiaire. On est dans « l’ici et maintenant ».

En cela, il calme la nervosité, agit sur le stress, améliore les capacités attentionnelles, procure un calme et un ien-être et permet d’affronter plus sereinement les coups durs de la vie.

Cet article a été rédigé par l’association Bois de Bambou :

Marie-Paule JUNELLES
Diplômée d’Art Martiaux Chinois Interne
Association Bois de Bambou BOURG LES VALENCE
04 75 40 28 60 – 06 07 19 89 98
Site internet : taichi-boisdebambou-blv.webliberte.net/
Mail : marie-paule.junelles @wanadoo.fr

Tai chi chuan sur Bourg les Valence

Tai chi chuan à coté de Valence

Une réflexion sur « Pratique du Tai chi chuan à coté de Valence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *